Jean-Baptiste de Foucauld publie : "L’Abondance frugale. Pour une nouvelle solidarité"

dimanche 13 juin 2010
popularité : 99%

L’Economie sociale et solidaire représente aujourd’hui 10 % de l’emploi en France. Cette économie, où le lien est aussi important que le bien (selon les termes de Louis Laville, théoricien du secteur), prend, aujourd’hui, une résonnance particulière. Moins affectée par la crise que le secteur marchand, l’économie sociale et solidaire est l’un des espoirs du gouvernement pour en limiter les effets, voire en sortir. Tel est l’objet de l’ouvrage de Jean-Baptiste de Foucauld.

L’économie sociale et solidaire, si elle parvient à contourner les risques qui lui sont inhérents, devrait servir de boussole à notre économie et de contrepoids aux dysfonctionnements du système. Il s’agit donc de veiller au respect de ses valeurs de base : efficacité, rentabilité et concurrence ne doivent pas être les mots d’ordre du secteur. Il ne faudrait pas non plus que celui-ci tombe dans une dépendance excessive vis-à-vis de l’Etat ou des collectivités. Et enfin, il est nécessaire que les réponses apportées par cette économie suivent les évolutions de la question sociale pour qu’elles soient efficaces et pertinentes.

La question traitée par l’ouvrage est donc la suivante : Comment, dans la situation actuelle, faire jouer à l’économie sociale et solidaire le rôle qui peut et qui doit être le sien pour réorienter l’économie vers le développement humain ?


L’Abondance frugale. Pour une nouvelle solidarité.
Jean-Baptiste de Foucauld
Editions Odile Jacob (288 pages)
Sommaire :


- Plus qu’une crise, une mutation

- Un développement matériel, relationnel, spirituel

- Abondance solidaire, abondance frugale

- Résistance, régulation, utopie

- Civiliser le capitalisme

- Plein emploi

- Zéro exclusion ?

- Politiques de l’abondance frugale

* Lire un extrait de l’ouvrage de Jean-Baptiste de Foucauld :

L’Abondance frugale (PDF - 98.9 ko)

https://www.cnle.gouv.fr/Jean-Bapti...

Sites favoris Tous les sites

131 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Sur le Web Tous les sites